Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site d'echanges d'idées des sauvaginiers chassant en flandre maritime
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sarcelle d'hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
siffleur du 59 (Nico)
graphiste
graphiste



Messages : 1013
Date d'inscription : 10/05/2011
Localisation : teteghem

Sarcelle d'hiver Empty
MessageSujet: Sarcelle d'hiver   Sarcelle d'hiver Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:53

Sarcelle d’hiver (Anas crecca)



Identification :

Le male : La tête est rousse avec une large bande verte sur les joues qui fini comme une petite crête sur la nuque. La poitrine, crème tachetée de noirâtre, prolongée par un ventre blanc et un dessous de la queue jaune bordé de noir. Le dessus du corps et les flancs adoptent une coloration grise. Les ailes sont marquées par une fine bande blanche sur leur avant et par un miroir noir et vert sur la partie centrale.

La femelle : Elle est entièrement brun et beige.

Sarcelle d'hiver Photo023
couple de sh
Poid : 250 à 400 grs
Longévité : 16 ans


Habitat :

On les trouvent souvent en groupe dans les étangs, réservoirs artificiels, lacs avec végétation palustre importante. En hiver, on la retrouve sur les grands plans d'eau abrités, les côtes basses et sablonneuses

En élevage : ce canard fait très peu de dégât sur un parc en herbe (1m2 par couple) elles adorent se mettre sous les plantes type carex le jour.


Nidification :

Niche souvent loin de l'eau découverte. Le nid est posé à terre dans la végétation touffue à proximité de l'eau. Entre avril et juin, la femelle y dépose entre 8 et 11 oeufs qui sont couvés pendant 25 à 30 jours.

En élevage : tout types de nichoirs lui convient, juste un camouflage de celui-ci peu faire un plus avec des branches de sapins ou autres.
Sarcelle d'hiver Photo024


Nourriture :

Son régime se compose essentiellement de matière végétale : petites graines qu'elle récolte sur les terrains humides ou faiblement inondés au bord des étangs, dans les champs de maïs fraîchement récoltés, les rizières ou les marais. Cependant, elle se nourrit également de micro-organismes, de larves d'insectes, de crustacés et de mollusques qu'elle pêche dans les eaux saumâtres et peu profondes des vasières en filtrant l'eau avec son bec.

En élevage : un granulé suffit amplement, on peu compléter avec du floating ou du gammare séchés et de la lentille d’eau riche en micro-organismes.

Chant:

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarcelle d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA SAUVAGINE ET SES CHASSES :: sauvagine et oie :: sauvagine-
Sauter vers: