Nette rousse (Netta rufina), Canard plongeur
Identification :
Le mâle possède une tête roux vif avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et le ventre sont noirs. Les flancs blancs contrastent avec le dos brun foncé. Une bande blanche barre l'épaule. Le bec est rouge, les pattes rouge-orange.
La femelle est plus discrète : dessus de la tête brun, joues blanc grisâtre, dos brun, dessous plus clair.

Adulte de nette rousse

Habitat :
Ils affectionnent particulièrement les lacs ou les plans d'eau entourés de roselières, les étangs pourvus d'une végétation épaisse. En hiver, on l'observe également sur les côtes marines et en bordure des lacs dégagés à proximité du littoral.
Nidification :
Le nid est garni de duvet, placé près de l'eau, caché par les roseaux. Il est construit à terre, dans un trou dégagé dans la végétation. En élevage elle affectionne les nichoirs à chicanes, le male est très volage, ne pas hésiter à séparer pour éviter les hybrides entre espèces.
En Avril-juin, la femelle pond entre 8 et 12 œufs dont l'incubation dure entre 26 et 28 jours.

Œufs arrondis des deux côtés, de couleur blanc
Les canetons sont nidifuges et prennent leur envol dans un délai de 40 à 50 jours. 40 à 50 jours supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l'émancipation.
Nourriture :
L'élément végétal constitue la majorité de son menu, ils n'en dédaignent pas moins l'élément carné. Parmi les éléments d'origine animale, on peut citer : mollusques, insectes, vers, crustacés, petits poissons, têtards.
Donc ne pas hésiter à donner des lentilles d’eau, qui contiennent des gammares et des mollusques en supplément du granulé entretient ou reproduction et du blé en cour de saison.

Lentille d’eau